Notre histoire

Présentation

Les Enfants de Don Quichotte est une association française présidée par Jean-Baptiste Legrand, créée le 16 novembre 2006 à l'initiative d'Augustin Legrand, Pascal Oumakhlouf et Ronan Dénécé. Son siège social est à Chécy (Loiret). L'intention de ses créateurs est de « soutenir et défendre toute opération tendant à prévenir ou lutter contre les faits de nature à affecter et compromettre le bien-être social et humain. »

Depuis sa création, l'association des Enfants de Don Quichotte s'est investie dans la défense des droits des mal-logés et, plus largement, dans la défense du droit à une vie digne et décente pour chacun. Cette lutte citoyenne se veut pacifique et non partisane politiquement.

Mission

Les Enfants de Don Quichotte agissent à la fois pour et avec les personnes dont les conditions d'existence sont indécentes, mais aussi auprès et avec les associations représentant ou venant en aide à ces mêmes personnes.

Les Enfants de Don Quichotte n'ont pas vocation à se substituer aux associations représentant ou venant en aide aux exclus, mais plutôt à mettre en lumière leurs actions et leurs analyses, pour démultiplier leur combat contre ces injustices sociales trop souvent ignorées par les médias et les responsables politiques. En partenariat avec la société civile, et dans un souci permanent de pragmatisme et d'éthique, les Enfants de Don Quichotte organisent des actions médiatiques et spectaculaires afin d'informer et de mobiliser autour du respect des droits humains fondamentaux.

Loin d’être isolés, les Enfants de Don Quichotte travaillent avec les 31 fédérations et associations traitant des questions de logement et d'hébergement pour tenter de constituer un véritable contre pouvoir s'attachant à proposer des réponses adaptées et à militer activement pour une autre politique du logement.

Produits

Notre organisation est avant tout axée sur nos capacités à mobiliser dans la rue et à imposer notre parole dans les médias. Toutes les personnes inscrites à notre newsletter sont systématiquement informées de nos actions et invitées à y participer. Nous appelons régulièrement nos sympathisants à témoigner sur notre site Internet et à se mobiliser sur des campements citoyens.

Si notre cause profite du soutien de près de 15 000 sympathisants (inscrits à notre newsletter), notre association ne compte jusqu'à présent qu'une dizaine de bénévoles et ne bénéficie d'aucune subvention publique. Elle est uniquement financée par des dons de particuliers ou d’associations. Notre structure est ainsi indépendante et a vocation à le rester. Nous cherchons désormais à pérenniser l'organisation de l'association, notamment pour poursuivre nos travaux inter associatifs et développer notre réseau au niveau national